L’enfant a la possibilité de gérer lui-même une partie de son temps. Il peut, s’il le souhaite, ne pas prendre part à certaines activités. Il peut ne rien faire, s’isoler, réaliser une activité en « solitaire »… à la condition qu’il respecte les activités de ses compagnons (un espace détente est mis à disposition pour permettre aux enfants de retrouver à un moment ou à un autre un temps de quiétude).
Le désir de découvrir, d’apprendre, la prise d’initiatives et la prise en charge des plus petits par les grands sont mis en évidence à travers divers ateliers créatifs, culinaires, sportifs… notamment le mercredi après-midi, lorsque le nombre d’enfants est réduit. Pour les ateliers culinaires, chaque enfant participe selon ses capacités avec l’aide des aînés.
Un peu de jardinage pour embellir l’école
Activité artistique dans la cour de récréation
Animation « ProVélo »
Nos espaces d’accueil sont aménagés de manière à former un ensemble fonctionnel permettant de répondre aux besoins des enfants, des auxiliaires et des parents. Deux locaux communiquant entre eux sont aménagés en respectant au mieux le bien-être de chaque enfant :
- Des tables rondes facilitant les échanges et le travail en groupes.
- Des armoires fermant à clé dans lesquelles sont rangés le petit matériel (ciseaux, papier, colle, etc.), les ustensiles de cuisine, les accessoires assurant l’hygiène (papier toilette, serviettes, lingettes, savon, etc.) et les jeux.
- Des meubles et bacs de rangement accessibles pour faciliter les activités d’appoint.
- Une armoire à pharmacie pour leur assurer les premiers soins.
- Deux lavabos pour assurer une hygiène, aussi bien du matériel que des enfants (se laver les mains avant de…, se laver les mains après…)
- Un coin lecture et un espace détente.
- Un visiophone et un téléphone sont mis à disposition pour assurer la sécurité des enfants et faciliter la communication avec les parents pendant les moments d’accueil.
- Des tableaux de liège pour afficher et mettre en valeur les travaux réalisés par les enfants.
- Un ordinateur permettant la recherche facile d’activités et la projection sur une télévision de photos, vidéos, films…
- Des bancs permettant aux enfants qui n’ont pas l’opportunité de se rendre à une étude dirigée de faire leurs devoirs.
- Des porte-manteaux et des porte-cartables pour assurer un rangement optimal des affaires des enfants.
- Une cour extérieure permettant certaines activités par beau temps avec des toilettes adjacentes.
- Un préau qui sert de refuge par mauvais temps aux enfants qui souhaiteraient continuer certaines activités.
Un espace d’accueil agréable, coloré et confortable
Un espace de travail, un coin détente et des activités amusantes
Les auxiliaires d’éducation organisent régulièrement des activités où l’enfant manipule et expérimente les diverses matières tout en donnant libre cours à son imagination, à sa créativité. Ils utilisent les jeux de société pour travailler leurs compétences en développement. Les enfants travaillent en groupe en fonction de l’âge et du niveau de complexité du jeu.
Certaines activités sont plutôt présentées le mercredi après-midi où le temps est plus long. Le local d’accueil est aménagé en respectant au mieux le plaisir des enfants avec un coin lecture, des tables rondes facilitant le travail de groupes ce qui leur permet d’échanger tout en leur apportant une certaine convivialité.
Le meilleur pâtissier
Entraide et créativité
Chaque enfant est autonome, il apprend à vivre avec les autres, les respecte lors de ces moments de regroupement. Les activités sont proposées de manière à ce que chaque enfant y retrouve son rythme. Les auxiliaires veillent à préparer des activités où l’enfant sera à son tour acteur, consommateur et exécutant.
En concertation avec la direction, les auxiliaires d’éducation mettent tout en œuvre pour accueillir tous les enfants (difficultés socio-économiques, etc.). Les aspects multiculturels sont accueillis dans le groupe comme facteur de richesse et de partage. De plus, durant les activités, les auxiliaires d’éducation ont le souci d’instaurer un climat de tolérance et de coopération entre les enfants. Ils restent attentifs aux comportements de l’enfant (respect, entraide...). Les enfants ne sont pas séparés et partagent un même lieu de vie de manière à favoriser l’échange, le soutien, l’acceptation de l’autre.
Les accueillants et la direction s’engagent à respecter les règles de fonctionnement en veillant à la sécurité de tous les enfants, à l’entretien et au nettoyage des locaux et sanitaires (tâche confiée au personnel d’entretien appartenant au cadre organique de l’école). Le programme pour une alimentation saine est organisé et l’école a choisi d’être plus directive tout en s’assurant de la bonne collaboration des parents. De plus, les activités culinaires du mercredi donnent l’occasion aux enfants de découvrir différents goûts et saveurs.
Expo Dino (Palais des Expositions)
Visite des Serres Royales de Laeken
Au Sortilège (Neder-Over-Heembeek)
« Rencontre-parents » à Noël
Développement de la socialisation de l’enfant
Une attention toute particulière est apportée aux qualités humaines et relationnelles des auxiliaires d’éducation. En effet, la particularité de cette fonction et la répartition du temps de prestations permettent aux enfants d’établir des relations différentes de celles créées avec les enseignants. La connaissance des enfants dont ils ont la responsabilité permet ainsi à l’équipe de mieux appréhender la personnalité globale des enfants, voire des parents, de la famille.
Privilégiés dans les contacts avec les parents, les auxiliaires d’éducation sont les premiers représentants de l’école (et parfois même les seuls contacts) entre la famille et l’institution sociale.
Les auxiliaires d’éducation encouragent les enfants à s’exprimer personnellement et spontanément. Des « cercles de paroles » sont prévus régulièrement pour permettre aux enfants de communiquer leur ressenti du moment. Pour un bon déroulement des activités et permettre à chaque enfant de passer des moments agréables au sein de notre local d’accueil, un « code de bien-être » a été établi par les enfants en concertation avec les auxiliaires d’éducation.
Les progrès et les compétences de l’enfant sont valorisés par l’exposition à l’école ou la diffusion sur le site internet et/ou le groupe Facebook de l’école de ses réalisations.
Les auxiliaires d’éducation tiennent le rôle de garant de la sécurité et du bien-être de chaque enfant. Cela nécessite une approche positive des situations conflictuelles, et des médiations sont souvent utiles (le dialogue comme solution aux conflits est encouragé). Dans certains cas, les auxiliaires d’éducation devront recourir à la sanction éducative mais une sanction ne peut être acceptée et comprise que si auparavant elle a été discutée avec le/les enfants(s) concerné(s).
Les axes relationnels et éducatifs sont les priorités de la fonction d’auxiliaire d’éducation. Leurs actions sont menées en continuité des projets éducatif et pédagogique de l’école et favorisent les aspects ludiques, culturels, artistiques et sportifs.
Le plaisir de jouer ensemble, un moment de partage privilégié
Des réunions de concertation suivant un planning annuel sont prévues entre les accueillants et la direction dans le cadre du projet ATL, et ce dans le but d’évaluer le fonctionnement de l’accueil, de partager toute suggestion permettant une amélioration générale. Une réunion d’équipe est organisée une fois par mois pour élaborer notre plan de travail des différentes activités et revoir les disfonctionnements pour une amélioration du bien-être des enfants. Un agenda partagé disponible sur PC dans le local d’accueil permet d’assurer une meilleure communication entre les différents acteurs de l’école.
Les temps d’accueil constituent un lien entre la vie scolaire et la vie familiale. Les auxiliaires d’éducation veillent donc à établir, aussi souvent que possible des contacts avec les parents. Ils sont disponibles pour dialoguer avec eux à propos du déroulement des activités, répondre à leurs questions et faire le lien avec le milieu scolaire. Le dialogue permet de parer aux difficultés rencontrées et d’améliorer la qualité de l’organisation et de l’accueil.
Enfin, une écoute attentive permet de recueillir l’avis des parents quant à l’organisation des « après-midis récréatives » et au déroulement des activités. Les contacts lors des « rencontres-parents », repas de fin d’année organisés par les auxiliaires, permettent de disposer de suffisamment d’informations quant au milieu de vie et à l’histoire des enfants dont ils s’occupent. L’équipe des accueillants envisagent, lors de ces « rencontres-parents », de dresser un bilan/une évaluation de l’accueil afin de recueillir leurs appréciations et suggestions pour un développement harmonieux des enfants. Des questionnaires seront distribués avant toute « rencontre-parent » (rentrée des classes, fin d’année, etc.) pour faciliter la discussion avec les parents et mieux collaborer.
Café-parents
Par ailleurs, lors des café-parents organisés par l’association des parents tous les mardis matin, les auxiliaires d’éducation disponibles vont à la rencontre des parents présents pour mieux discuter et collaborer. En collaboration avec l’association des parents, l’équipe des accueillants souhaitent organiser davantage d’activités telles que les cuisines du monde, des visites, etc. afin d’encourager les échanges et l’ouverture sur les différentes cultures au sein de notre établissement.
Le mot des accueillants
Nous constituons un lien indéniable entre la vie scolaire et la vie familiale. Pour ce faire, nous veillons à établir des contacts avec les différents acteurs dans le souci de développer une complémentarité entre les différents lieux de vie de l’enfant et les différents partenaires (enseignants, parents, enfants, accueillants...).
Nous organisons des activités adaptées aux capacités, aux besoins et au rythme des enfants.
Nous encadrons les enfants et participons à la création d’un milieu de vie propice à leur développement. La gestion de groupe est une dimension importante dans notre travail, et nous nous assurons que la dynamique soit propice à l’épanouissement de chacun.
Les valeurs transmises aux enfants par les différentes activités menées sont le partage, l’entraide, la tolérance envers l’autre, la bienveillance et le savoir-vivre.
Nous varions et adaptons nos outils et stratégies de communication pour mieux répondre aux besoins des parents. Nous avons sous notre responsabilité des enfants de tous âges, de toutes origines, avec chacun son propre parcours. Ce qui fait l’enrichissement de notre métier.
Être auxiliaire d’éducation nous change, nous rend plus ouvert d’esprit, plus réfléchi sur le rapport aux autres ; on se remet en question et on évolue tous les jours.
« Travailler avec l’humain c’est accepter de se renouveler au quotidien. »