Les équipes de l’école primaire Steyls améliorent toujours leur enseignement, se tient au courant des nouvelles pédagogies.
Elle a élaboré un plan d’action qui répond aux objectifs pédagogiques qu’elle se donne, toujours dans l’intérêt des apprentissages des élèves.
Les objectifs
Instituer, pendant 3 ans minimum, un Conseil de Coopération (CoCo) qui s’organisera tous les 15 jours au même moment dans toutes les classes, il aura pour but de favoriser les échanges, les prises de décisions, le bien-être de chacun.
Quelques précisions:
Le conseil de coopération (CoCo) est un espace-temps au sein duquel l’individu et le groupe ont la même importance et où les aspects cognitifs et affectifs cohabitent (Fernand OURY, 1967).
Concrètement, cette pratique s’organise en cercle. Les enfants et l’adulte peuvent se voir et disposent du même poids de parole, la disposition en cercle ne donnant pas plus d’importance à l’un ou l’autre membre.
Ce dispositif vise à développer l’apprentissage de la coopération, de la coresponsabilité ainsi que celui des droits individuels et collectifs. Ce temps permet au groupe de gérer des questions du “vivre ensemble” mais également de mener des projets. Il est régi par un déroulement précis, avec l’ouverture du conseil, le retour sur les décisions du conseil précédent... Néanmoins chaque groupe adapte ces pratiques à sa réalité.
Au cœur du conseil de coopération différentes fonctions sont assurées par les élèves. Il peut s’agir de la gestion de la parole, du secrétariat, etc.
Au sein de l’école, les conseils de coopération pourraient dans un futur proche trouver idéalement un prolongement dans le conseil d’école.
Pour faciliter l’accueil des nouveaux élèves (priorité aux primo-arrivants), l’école met en place, dans un premier temps sur une durée de trois ans, un principe de tutorat.
Par cette pratique, chaque nouvel élève se verra attribuer un parrain choisi selon des critères précis (langue maternelle, autonomie, ancienneté, responsabilité) qui aura pour tâche d’accompagner son/sa filleul(e) dans toute sa vie scolaire, et ce, sous un contrat de parrainage signé par les deux enfants.
« Le tutorat est une situation pédagogique d’accompagnement
individualisé au sein de laquelle chacun apprend, notamment sur la base d’un mécanisme d’identification, alors qu’aucun des acteurs n’est a priori un professionnel de l’enseignement.
Clairement, les expériences existant en Fédération Wallonie Bruxelles montrent que le tutorat a des impacts positifs sur les conduites sociales des élèves, particulièrement ceux qui sont issus de milieux défavorisés ou d’origine étrangère. »*
Elaborer un journal trimestriel à diffuser auprès des parents, du quartier, relatant la vie de l’école, la vie de chaque classe, en vue de promouvoir l’établissement.
Quelques précisions:
"Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être impliqué pour ses opinions et celui de chercher à recevoir et à répandre sans considération de frontières les informations et les idées par quelque moyen que ce soit "
Article 19 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen (1948)
Jouir de ce droit, encourager, accroître les capacités des élèves à s'exprimer, à produire des journaux, c'est contribuer à former des citoyens libres, actifs et responsables.
Ecrire un journal, c'est un véritable projet qui donne du sens aux activités proposées à l'élève (l’éveil de l’esprit critique par la compréhension des médias, la recherche et l'analyse d'informations ; développer et donner du sens à la production écrite).
Ce projet doit être à l'origine de la mise en place d'un véritable processus démocratique. L'enfant peut ainsi comprendre qu'on agit sur le monde par la parole, il pourra se décentrer plus facilement de ses écrits, expliquer et justifier son travail, accepter plus facilement la critique des autres, formuler des questions, des suggestions ou des commentaires.
Créer un journal est souvent une formidable source de motivation pour tous les partenaires, enfants et adultes. Une grande de qualité est exigée et acceptée par tous.
Associer pleinement l'élève à l'élaboration d'un journal, c'est le mettre au centre du système d'apprentissage, c'est le rendre actif dans la construction de ses propres savoirs.
Le partenariat
Afin de tisser des liens durables entre l’enseignement primaire et l’enseignement secondaire de la Ville de Bruxelles et faciliter la transition pédagogique pour les élèves et veiller à augmenter les chances de réussite des élèves du 1er degré des écoles secondaires, notre établissement scolaire a signé une convention de partenariat pédagogique avec l’ensemble des écoles secondaires de la Ville de Bruxelles.
A cette occasion, il développe des actions diverses comme des activités en commun (compétitions sportives, cross, …), l’échange de documents pédagogiques accessibles aux enseignants via le site de l’enseignement de la Ville, des périodes de concertation entre les équipes éducatives qui permettront les échanges de bonnes pratiques pédagogiques mais aussi de définir les compétences attendues dans les diverses disciplines enseignées, des formations d’enseignants en commun, des visites d’élèves de notre école dans les établissements d’enseignement secondaire à l’occasion d’activités culturelles, sportives ou ludiques, la présence ponctuelle d’enseignants d’un niveau dans l’autre lors de séquences d’apprentissage ou de remédiations.
Bien d’autres actions pourront être menées en vue de renforcer ce partenariat pédagogique. Ces actions seront alors le fait d’une prise d’initiative ponctuelle par l’une ou l’autre équipe pédagogique concernée.