Aller au contenu

Règlement d’ordre intérieur

Ponctualité

Tous les enfants sont attendus avant 8h20 le matin et entre 13h et 13h10 l’après-midi.

Début des cours à : 8h25
13h15 (Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi)

Fin des cours à : 15h20 (Lundi, Mardi, jeudi)
14h55 (Vendredi)
12h00 (Mercredi)

La porte d’entrée de l’école est fermée de 8h20 à 8h30! Les retardataires ne peuvent rentrer à partir de 8h30 et seront conduits dans le bureau de la direction pour s’expliquer.

 

Absences

Toute absence doit obligatoirement être justifiée par un motif écrit, et uniquement par l’intermédiaire d’un formulaire « motif d’absence » (disponible dans la farde d’avis de l’enfant). Ce motif doit être remis au titulaire dès le retour de l’enfant.

Toute absence de plus de 2 jours doit être motivée par un certificat médical.

En cas d’absence prolongée, les parents sont priés de prévenir le secrétariat par téléphone (02/422.02.00) pour la bonne organisation de l’école et afin que nous puissions préparer le travail de l’enfant (celui-ci sera disponible au secrétariat).

ATTENTION ! L’année scolaire 2023/2024 commencera le lundi 28/08/2023 et se terminera le vendredi 05/07/2024. Toute absence non-justifiée sera signalée auprès du service d’obligation scolaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Comportement

  • Politesse verbale vis-à-vis des autres enfants et des adultes :
    • Je dis bonjour, au revoir, merci…
    • Je veille au ton donné à mes paroles.
    • Aucune insulte et insolence ne sera tolérée !

 

  • Politesse non-verbale :
    • Aucun geste déplacé ne sera toléré !
    • Je suis contre la violence, je ne donne pas de coups, je ne bouscule pas, même par jeu.
    • Je me déplace de manière adéquate (maintien correct, pas de mains dans les poches, pas de capuche…)
    • Je ne crache pas par terre.
    • Je jette mes papiers dans les poubelles. Je prends soin de l’état de propreté de mon école.
    • Je ne chique pas, je ne mange pas de sucettes dans l’école (même pendant les récréations). 
    • Je respecte le bâtiment et le matériel mis à ma disposition. Je n’écris et je ne dessine pas sur les murs, les meubles et les tables.

 

  • Déplacement à l’intérieur et à l’extérieur de l’école (les rangs) :
    • Je me déplace en rang soigné, silencieux et calme.
    • Je reste à ma place dans le rang.
    • Je ne circule dans les couloirs qu’avec l’autorisation d’un adulte de l’école (carte « permis de circuler »).

Tenue des élèves

L’habillement des élèves doit être en rapport avec les activités de la journée. Tout enfant est prié de porter chaque jour une tenue propre et soignée

Les tenues sportives (jogging, training) ne sont pas autorisées au sein de l’école. En cas d’activité sportive particulière, une tenue sportive pourra néanmoins être autorisée. (Voir avis spécifique.)

Chaque enfant porte des chaussures fermées, pratiques et confortables. Les chaussures de sport, les claquettes de plage et les tongs sont interdites.

Le port de tout "couvre-chef" (excepté casquette par beau temps et bonnet par mauvais temps) et l’utilisation de maquillage sont interdits dans l’école.

Par souci de sécurité, l’usage des parapluies est interdit à l’intérieur de l’établissement.

Objets personnels

Il est interdit d'apporter des objets de valeur à l'école (bijoux, jeux électroniques, MP3, GSM, tablettes…). L’école décline toute responsabilité en cas de vol ou de dégâts de toute sorte.

Une certaine tolérance à l’égard des GSM est de mise, mais il est INTERDIT de l’utiliser au sein de l’établissement sous peine de confiscation. Pendant la journée, le GSM doit obligatoirement rester éteint au fond du cartable.

Attention ! Aucune balle ne peut être amenée à l’école ! Des balles en mousse seront mises à la disposition des enfants pendant les récréations.

Les bonnes attitudes à l’école

En annexe de ce règlement, vous trouverez un document « Les bonnes attitudes à l’école ».  Il s’agit d’une série de recommandations à respecter afin que chacun puisse vivre à l’école sereinement, en harmonie et dans le respect des particularités de chacun. 

Matériel

  • Journal de classe

Le journal de classe est un instrument de travail pour les enfants et un outil de communication pour les enseignants. Il doit rester propre et soigné. Il est recouvert d’une pochette plastique transparente ; il est interdit de le décorer, de coller des étiquettes ou de colorier dessus !

  • Farde d’avis

Elle est le complément du journal de classe. Tous les avis distribués aux enfants seront glissés dans la farde d’avis et devront être signés chaque jour par les parents. Dans certains cas, ils devront être complétés et remis au titulaire, en respectant le délais demandé.

  • Suivi du comportement

Afin de valoriser un maximum les bons comportements et d’éviter au maximum de pointer du doigt les mauvaises attitudes, le carnet de comportement habituel sera remplacé par l’utilisation de cachets de couleurs dans le journal de classe de chaque enfant. Les éventuelles communications écrites pour les parents au sujet du comportement des enfants se feront également uniquement via le journal de classe. 

  • Bulletins scolaires

Au cours de l’année, les enfants recevront 3 bulletins d’évaluation des compétences acquises avec des résultats. La remise des bulletins se fera à l’école lors d’une réunion des parents.

  • Dans le cartable

Tous les élèves sont priés d’être en ordre de matériel dès le 1er jour d’école (en fonction de la liste distribuée en fin d’année scolaire passée). Tout le matériel doit être marqué au nom de l’enfant et rangé correctement dans le cartable, en respectant les fournitures mises à disposition par l’école (livres, cahiers, bulletin…).

Le cartable est adapté à l’enseignement primaire ; il doit être pratique et solide pour ranger toutes les affaires utiles et léger pour pouvoir être porté facilement sur le dos. Pas de sac-à-dos ! Les cartables à roulettes sont interdits !

Repas du midi

L’école organise : un service "repas tartines" et un service "repas chauds". Plus d'informations sur notre page "Cantine"

Pour le "repas tartines", les enfants sont priés de prévoir un petit sac en tissu pour pouvoir transporter et entreposer facilement la boite à tartines et les collations.

Collations saines

Une attention particulière est prêtée aux collations que les enfants mangent en milieu de matinée ou en fin d’après-midi. Celles-ci ont un impact important sur la condition physique et la réflexion intellectuelle de chaque enfant. Attention ! Les seules collations autorisées sont uniquement des fruits et des légumes !

Action « zéro déchet »

Dans un souci de sensibilisation à l’environnement, plus aucun emballage jetable (film alimentaire, aluminium, sac plastique…) pour les collations et les repas du midi n’est autorisé. Tous les aliments (tartines et collations) doivent donc être transportés uniquement dans des boites réutilisables sans aucun emballage !

Plus aucun jus et autres boissons sucrées ne sont autorisés ! Chaque enfant doit apporter chaque jour une gourde remplie d’eau. Celle-ci pourra être remplie à nouveau au robinet pendant la journée.

Garderie

L’école organise 4 services de garderie :

  • Le matin de 7h à 8h
  • Le midi de 12h à 13h15 (les enfants qui mangent à midi à l’école restent donc à la garderie)
  • Le soir de 15h20 à 18h
  • Le mercredi de 13h15 à 18h

Un avis de paiement sous forme de facture sera communiqué aux parents à la fin de chaque trimestre (en décembre, en mars et en juin). Pas de versement à faire au préalable !

Natation

Une séance de natation de 40 min est organisée pour chaque classe toutes les deux semaines. 

La natation est obligatoire pour tous les enfants de l’école. Le paiement de la natation fera partie du budget global des frais scolaires qui devront être payés trimestriellement (voir point n°13), sauf si financement par la Ville de Bruxelles.

Seuls les enfants couverts par un certificat médical peuvent être exemptés de la natation. Les enfants n’ayant pas leurs affaires de natation le jour de la séance resteront à l’école et seront sanctionnés.

Le bonnet de bain de l’école peut être acheté à 5€ chez les professeurs de gymnastique.

Frais scolaires

Une estimation de tous les frais scolaires (piscine, activités extérieures, animations, classes de dépaysement, livres et achats groupés) sera communiquée dans un avis dès la rentrée. 

Un avis de paiement sous forme de facture sera communiqué aux parents à la fin de chaque trimestre (en janvier, en mars et en juin). Chaque facture reprendra les frais au prix coûtant des activités extérieures et des animations vécues par les enfants durant le trimestre écoulé, mais aussi un forfait éventuel pour la natation et également un quart du montant total de la classe de dépaysement de P2, P4 ou P6 (soit 40€) et enfin un tiers du montant des achats groupés (soit 10€). Pas de versement à faire au préalable !

Lors de chaque paiement, merci de bien respecter le numéro de compte bancaire mentionné sur la facture (BE30 0689 1081 8711) et de bien indiquer la communication structurée composée de 12 chiffres, reprise dans le bas de la facture (XXX/XXXX/XXXXX).

Education physique

Chaque classe dispose de 3 heures de d’éducation physique par semaine. 

Le cours d’éducation physique est obligatoire pour tous les enfants de l’école.

Seuls les enfants couverts par un certificat médical peuvent être exemptés du cours d’éducation physique. Les enfants n’ayant pas leurs affaires de gymnastique le jour de la séance seront sanctionnés.

L’enfant doit se munir d’un sac en tissu comportant : 

  1. Un t-shirt vert 
    1. Le t-shirt de l’école peut être acheté à 7€ chez les professeurs de gymnastique.
  1. Un short foncé (bleu ou noir)
  2. Des chaussures de gymnastique (à élastiques)

Secrétariat et direction

La direction ainsi que le secrétariat peuvent convoquer des parents pour différentes raisons. Chaque parent donc être joignable à tout moment de la journée !

Attention ! En dehors de toute convocation, la direction et le secrétariat accueilleront les parents uniquement durant les heures de permanence (le mercredi matin de 8h30 à 12h30) ou sur rendez-vous

Pour un rendez-vous, contactez-le 02/422.02.00, en précisant toujours le nom et le prénom de votre enfant, ainsi que sa classe et le nom de son/sa titulaire.

Pour toute autre demande, vous pouvez également envoyer un mail à l’adresse : prim.steyls@brucity.education.

Pour rester informer des activités de l’école, vous pouvez rejoindre le groupe Facebook de l’école « Ecole primaire Steyls : Groupe officiel » et vous pouvez aussi vous connecter à tout moment sur le site internet de l’école : www.ecolesteyls.be.

Gratuité de l’enseignement

Comme stipulé dans la circulaire 7052 sur la « Gratuité scolaire », vous trouverez ci-joint la référence légale et le texte intégral de l’article 100 du décret du 24 juillet 1997 définissant les missions prioritaires de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre.